Crème bonne mine
Ingrédients (pour 30g de crème) :
– 20 ml d’hydrolat au choix
– 5g de lécithine de soja finement broyée.
– 10ml de gel d’aloe vera
– 10ml d’huile végétale au choix (macérat huileux de carotte pour l’effet bonne mine).
– HE en fonction des propriétés souhaitées.
Préparation :
– Mélangez l’hydrolat, le gel d’aloe vera et la lécithine de soja finement broyée et préalablement passée au chinois.
– Laissez reposer 30 minutes au frigo. Ajoutez l’huile végétale progressivement tout en fouettant énergiquement.
– Ajoutez, au besoin, les huiles essentielles souhaitées.
Note : si le mélange se déphase ajouter une pointe de couteau de gomme de xanthane.
Les huiles végétales
La lécithine de soja
Elle est extraite le plus souvent du haricot de soja, elle contient une vitamine du groupe B : la choline. Elle contient aussi de la vitamine E, conservateur et régénérant pour la peau. Elle possède une excellente affinité pour la peau car les lipides qui la composent sont similaires à ceux retrouvés à la surface de notre peau. Elle aide à la pénétration d’autres composés.
Ses deux têtes hydrophobes et hydrophiles permettent de lier deux phases une aqueuse et une lipidique ce qui permet de réaliser des émulsions.
Les hydrolats
Les hydrolats sont des eaux aromatiques, aussi appelées eaux florales qui contiennent des molécules d’huile essentielles à l’état de traces. C’est en fait l’eau résiduelle de la distillation des huiles essentielles. L’hydrolat a les même fonctions que les huiles essentielles apparentées mais sont beaucoup plus doux et leur utilisation ne comporte pas de contre indication.
Le gel d'Aloe Vera
Le gel d’aloe vera provient du cœur des feuilles succulentes de la plante du même nom. C’est un mucilage clair voir transparent à la légère odeur d’oignon. Seule l’aloe vera barbadensis est utilisée en cosmétologie. Il est également conseillé, comme pour l’ensemble des ingrédients utilisés en cosmétique de choisir un gel d’aloe vera certifié bio (label bio, en annexe).
Il faut savoir que tel quel l’aloe vera n’est pas hydratant mais constitue plutôt un film protecteur en surface de la peau. Par contre associé aux huiles végétales, il peut constituer un vrai soin hydratant.
La gomme de Guar
La gomme de guar est un produit obtenu par broyage des graines de Cyamopsis tetragonolobus, une plante originaire d’Inde ou de Pakistan. Elle est composée principalement de galactomannane, une fibre végétale soluble et acalorique. La gomme de guar est un additif alimentaire largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. En cosmétique, c’est un efficace agent épaississant, stabilisant et émulsifiant dans les préparations grâce à sa texture uniforme et ses propriétés pour former des gels lisses. Elle permet aussi de donner de la consistance aux crèmes et laits.
Puissant gélifiant de l’eau et des phases aqueuses et eaux florales (gélifiant à froid comme à chaud pour obtenir des gels fluides ou compacts)
– Épaississant d’émulsions (crèmes, laits, lotions)
– Texturisant et stabilisateur (en combinaison avec un émulsifiant) des émulsions.
La gomme de Xanthane
La gomme de Xanthane est un liant stabilisateur d’émulsion.