Les ingrédients des cosmétiques

Les Hydrolats

Les hydrolats sont des eaux aromatiques, parfois appelées eaux florales, qui contiennent des molécules d’huiles essentielles à l’état  de “traces”. Il s’agit d’un résidu de la distillation des huiles essentielles.Lors du processus de distillation dans un alambic, les composés aromatiques des matières premières distillées sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensées et récupérés dans un décanteur. Le distillat obtenu est composé d’huile essentielle surnageante et d’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle. Dans ce cas-là, on obtient un sous-produit, ou coproduit, de l’huile essentielle.

Les huiles végétales

Quelle que soit l’huile végétale utilisée, il est toujours conseillé d’acheter une huile issue d’une première pression à froid bio. Ce mode d’extraction garantira la meilleur qualité. N’hésitez pas à commander vos huiles végétales en pharmacie, le coût ne sera pas plus élevé qu’en magasin bio et la qualité sera ainsi garantie.

Le savon de marseille

Le vrai savon de Marseille est fabriqué à Marseille à partir d’huile d’olive produite localement. Il se distingue des autres par une estampille sur ses 6 faces qui garantit son mode de fabrication et le caractère naturel des ingrédients qui le compose. Certains « savon de Marseille » sont fabriqués industriellement à partir de graisse et contiennent de nombreux additifs qui diminuent leur biodégradabilité.

Le miel

Le miel est à la fois nourrissant, cicatrisant et apaisant. Il répare efficacement les peaux malmenées par les variations thermiques surtout l’hiver. Le miel a surtout la super qualité d’être toléré par toutes les peaux même les plus fragiles.  Le miel contient du sucre, des vitamines du groupe B, des sels minéraux, des oligoéléments, des enzymes, des acides aminés, des antioxydants. Ces composés sont aussi bien assimilés par la peau que par la fibre capillaire car l’abeille est proche génétiquement de l’homme. Les sucres qu’il contient, en retenant l’eau lui offre un fort pouvoir hydratant et nourrissant. Son affinité avec notre peau augmenterait même l’efficacité des autres composants qu’on lui associe.

La cire d’abeille

La cire d’abeilles est connue comme faisant souvent partie des produits cosmétiques ainsi que des différents baumes qui soignent les affections rhumatismales. Riche en vitamine A, elle a la faculté d’hydrater la peau naturellement tout en apaisant et en oxygénant l’épiderme. Elle agit aussi comme protection contre les effets du vent et du soleil, mais également contre les temps froids et autres irritations. La cire d’abeilles a été utilisée pour les soins de la peau et comme cicatrisant depuis plus de 2200 ans.

Cera alba si elle est blanche, cera flava pour la jaune, non purifiée, à choisir de préférence

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est une huile extraite de l’amandon, le fruit sec d’amandier qui contient la fameuse amande douce très riche en huile.

Elle était déjà utilisée en Egypte ancienne, par les pharaons comme huile dans le pain ou pour les massages. Elle est couramment utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes.

L’huile d’amande douce est riche en différentes vitamines, mais surtout en vitamine A (améliore l’élasticité de la peau) et en vitamine E (accélère la réparation cellulaire).
Elle est aussi très riche en minéraux et contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre. C’est surtout utile à savoir si vous mangez des amandes régulièrement (les minéraux sont plus utiles par ingestion que… sur la peau).

La lecithine de soja

Elle est extraite le plus souvent du haricot de soja, elle contient une vitamine du groupe B : la choline. Elle contient aussi de la vitamine E, conservateur et régénérant pour la peau. Elle possède une excellente affinité pour la peau car les lipides qui la compose sont similaires à ceux retrouvés à la surface de notre peau. Elle aide de se faite à la pénétration d’autres composés.
Ses deux têtes hydrophobes et hydrophiles permettent de lier deux phases une aqueuse et une lipidique ce qui permet de réaliser des émulsions.

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera provient du cœur des feuilles succulentes de la plante du même nom. C’est un mucilage clair voir transparent à la légère odeur d’oignon. Seule l’aloe vera barbadensis est utilisée en cosmétologie. Il est également conseillé, comme pour l’ensemble des ingrédients utilisés en cosmétique de choisir un gel d’aloe vera certifié bio (label bio, en annexe).
Il faut savoir que tel quel l’aloe vera n’est pas hydratant mais constitue plutôt un film protecteur en surface de la peau. Par contre associé aux huile végétales elle peut constituer un vrai soin hydratant.

La gomme de guar

La gomme de guar est un produit obtenu par broyage des graines de Cyamopsis tetragonolobus, une plante originaire d’Inde ou de Pakistan. Elle est composée principalement de galactomannane, une fibre végétale soluble et acalorique. La gomme de guar est un additif alimentaire largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. En cosmétique, c’est un efficace  agent épaississant, stabilisant et émulsifiant dans les préparations grâce à sa texture uniforme et ses propriétés pour former des gels lisses. Elle permet aussi de donner de la consistance aux crèmes et laits.

La gomme de Xanthane

La gomme de Xanthane est un liant stabilisateur d’émulsion.

L’argile banche
L’argile verte
Les huiles essentielles
Le savon d’Alep
Le sel
Le sucre
Les fruits
L’avoine
Le vinaigre
Le vinaigre de cidre
Le savon noir

Inscrivez-vous à la recette du mois !

Inscrivez vous à notre liste d'email et recevez une nouvelle recette chaque mois.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This